La naturopathie comme je la vois

Il existe plusieurs définitions de la naturopathie. Celle que je préfère vient de la traduction du mot anglo-saxon « nature’s path » qui veut dire la voie ou le chemin de la nature.

Cette définition m’évoque deux choses. La première chose, c’est que nous, les êtres humains, sommes partie intégrante de la nature et trouvons notre équilibre en suivant ses lois. Être en harmonie avec Soi, c’est être en harmonie avec la Nature. Cet équilibre est la clé de la longévité. La deuxième chose, c’est que la nature nous offre une multitude de possibilité pour rester en bonne santé et la naturopathie englobe tout le savoir pour prendre soin de soi, de manière naturelle.

Pour moi, la force de la naturopathie, c’est son approche globale. Cette philosophie qui trouve ses racines dans l’antiquité, et surtout chez Hippocrate, considère l’être humain comme un tout indivisible : ce qui se passe dans un corps physique ne peut pas être compris sans considérer le niveau d’énergie de la personne, l’influence de ses émotions et de son mental, ses dimensions spirituelles et culturelles. Sans oublier que chaque personne est différente et à son histoire bien à elle.

C’est donc en étudiant le contexte général d’une personne que la naturopathie apporte une solution globale et personnalisée afin de rétablir, de renforcer et d’optimiser la santé de la personne ainsi que son bien-être.

En adoptant la naturopathie, on est dans la prévention. Le but est de prévenir les maladies et de rester en bonne santé le plus longtemps possible. Les moyens naturels employés par la naturopathie sont là pour renforcer l’énergie de l’organisme et pour l’aider à se rééquilibrer.

Force est de constater qu’aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnes présentant des dysfonctionnements multiples et des maladies chroniques qui se tournent vers la naturopathie pour des solutions plus naturelles. Eh oui, la naturopathie peut être utile dans ces cas, mais toujours en complément de la médecine conventionnelle. Je souhaite souligner que la naturopathie n’a pas vocation à se substituer à la médecine conventionnelle. Elle reste une pratique complémentaire qui peut être employée en même temps pour revoir l’hygiène de vie globale, pour définir les bases sur lesquelles on pourrait s’appuyer pour construire une santé plus pérenne. La naturopathie permet donc d’effectuer un travail de fond.

Si je résume, la naturopathie est un véritable art de vivre qui s’adresse à tout le monde, du plus jeune âge au plus grand âge. Elle vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie. En l’adoptant au quotidien, la naturopathie vous permet de rester jeune et en bonne santé.

Prenez RDV
La naturopathie ne remplace pas un traitement médical et ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram